L'optimisme boursier actuel est inquiétant [1]

[2]
[ Thu. Feb. 1. 2007 ]

Le marché boursier se distingue à bien des égards. Ainsi, dans la vie de tous les jours, l'enthousiasme, l'optimisme et la confiance sont des valeurs importantes. Mais à la Bourse, ces belles qualités peuvent devenir des pièges coûteux.

Le paradoxe, c'est que notre monde en général est en manque d'optimisme, alors même qu'il y en a probablement trop dans les marchés financiers.

Le site Web Edge.org offre un lieu d'échange à un grand nombre de scientifiques, philosophes, penseurs et intellectuels de tous genres. Le consulter est fascinant. La quantité et la qualité des interventions qu'on y trouve sont vraiment exceptionnelles.

Au début de chaque année, John Brockman, éditeur d'Edge.org, pose une question fondamentale à ses participants. En 2006, la question était "Quelle est votre idée dangereuse?"

Cette année, sa question est "À propos de quoi êtes-vous optimiste?" Et des personnalités comme le psychologue Steven Pinker [5], le philosophe Daniel Dennett [6], le biologiste Richard Dawkins [7], le psychologue Mihalyi Csikszentmihalyi [8], le biologiste et géographe Jared Diamond [9], le physicienFreeman Dyson [10], le psychologue Daniel Goleman [11] et des dizaines d'autres y ont répondu.


[... [4]]

Weight: 

1